Le drone autonome d’Azur Drones en expérimentation sur le site Orano La Hague

Posté dans Actualités on février 4, 2021

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’utilisation d’un drone autonome de surveillance est une première
dans le domaine du nucléaire.

 

Mérignac (33), le 4 février 2021 – Azur Drones, leader européen du drone autonome de surveillance et d’inspection, a développé le système Skeyetech pour la sécurisation des sites sensibles. Après de nombreux déploiements dans les domaines portuaires, Oil & Gaz, de l’énergie et de la Défense, c’est au tour d’Orano, leader mondial du recyclage des combustibles nucléaires usés, de faire appel à Azur Drones et d’expérimenter la solution Skeyetech.

La protection des populations et de l’environnement, une priorité absolue pour Orano

 

© Orano – Cyril Crespeau

 

Surveillé et sécurisé 24h/24, le site Orano la Hague est protégé par des équipes d’intervention dédiées et polyvalentes, capables d’intervenir sur tout type d’intervention.

« La Hague est un site qui bénéficie d’un haut niveau de protection, avec plus de 500 personnes dédiées à la sûreté et la sécurité, et est en recherche permanente d’amélioration dans ce domaine. Le drone offrant des capacités de réactivité et de vision inégalées, nous avons naturellement souhaité expérimenter ce nouvel outil dès que la technologie autonome a permis de simplifier son utilisation. » explique Emmanuel Vial, Responsable du service de protection du Site et de la Matière chez Orano la Hague.

 

Une réactivité et une efficacité accrue

 

Déployé depuis quelques semaines dans le cadre d’une phase d’expérimentation, le drone autonome Skeyetech réalise quotidiennement des missions de surveillance et d’inspection sur le site de La Hague. Il est opéré directement par les équipes de sécurité, sans formation de télépilote. Grâce à ses capteurs HD optique et thermique, il permet de donner des renseignements précis, de jour comme de nuit.

Le système Skeyetech offre un gain de temps considérable, notamment pour la surveillance des zones éloignées ou difficiles d’accès. Il est plus rapide pour les rondes périmétriques (vs rondes pédestres ou véhiculées) et accroit la réactivité lorsqu’une levée de doute est nécessaire.

 

© Azur Drones

« Le site de La Hague étant étendu sur plus de 300 ha, le drone devrait nous permettre d’augmenter notre réactivité en cas d’événement. Il pourrait également nous permettre d’optimiser l’utilisation de nos équipes, en les allouant à des tâches à forte valeur ajoutée. » complète Emmanuel Vial.

Une solution idéale pour le nucléaire 

 

«  Nous sommes très fiers d’accompagner Orano dans l’automatisation de ses missions de sécurité et de sûreté. L’utilisation de notre outil par un site nucléaire majeur est une vraie consécration pour toute l’équipe Azur Drones car cela vient confirmer la maturité de notre système autonome et notre capacité à répondre aux plus hautes exigences en terme de sécurité. » commente Jean-Marc Crépin, CEO d’Azur Drones.

Skeyetech est aujourd’hui un des systèmes de drones autonomes les plus avancés du monde en termes de performances, de fiabilité et de sécurité. Il bénéficie d’une conception basée sur les standards aéronautiques (redondance des moteurs, redondance des équipements vitaux, parachute pyrotechnique, système de géo-caging…) ainsi que des retours d’expérience de plus de 10 000 vols autonomes.

Le drone Skeyetech est aujourd’hui opéré par plus de 150 utilisateurs au sein des sites les plus sensibles d’Europe et du Moyen-Orient.

 

Ça pourrait vous intéresser

Obvious Technologies et Azur Drones s’associent pour accélérer la prise de décision stratégique dans la gestion d’incidents

COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, France, le 12 juillet 2021 – Obvious Technologies, éditeur de solutions de commandement & de contrôle basées sur…

Lire la suite…

OFFRE D’EMPLOI – Technicien Support Itinérant (H/F)

 Réf. – AZDTSI-2107   Pépite de la French Tech, Azur Drones est un des leaders mondiaux du drone autonome (système drone-in-a-box). Nous sommes fiers…

Lire la suite…

OFFRE D’EMPLOI – Responsable Marketing et Communication (F/H)

 Réf. AZDRMC – 2107   Pépite de la French Tech, Azur Drones est un des leaders mondiaux du drone autonome (système drone-in-a-box). Nous sommes…

Lire la suite…


Plus d'articles

Azur Drones drone-in-a-box solution tested at Orano la Hague

Posted in News on February 4, 2021

PRESS RELEASE

The use of an autonomous surveillance drone is a first for the nuclear industry

 

Mérignac, France, February 4, 2021 – Azur Drones, the European leader in autonomous surveillance and inspection drones, developed Skeyetech system to secure sensitive sites. After many deployments in ports, the Oil & Gas, Energy and Defence sectors, now Orano, the world leader in the recycling of used nuclear fuel from reactors worldwide, has called on Azur Drones to test the Skeyetech solution.

Protecting the population and the environment, an absolute priority for Orano

 

© Orano – Cyril Crespeau

 

Monitored and secured 24*7, the Orano site in la Hague is protected by specific, versatile teams capable of taking action in all types of intervention.

La Hague is a site that has high levels of protection, with over 500 people dedicated to security and safety. It is constantly seeking improvements in these fields. As drones offer unrivalled reactivity and vision capacities, we quite naturally wanted to test this new tool as soon as the autonomous technology made it possible to simplify their use. “ explains Emmanuel Vial, the Orano La Hague Site and Material Protection Department manager.

 

Increased reactivity and effectiveness

 

Deployed a few weeks ago as part of a test phase, Skeyetech autonomous drone carries out daily surveillance and inspection missions on the La Hague site. It is directly controlled by the security teams, without any remote pilot training. Using their HD optical and thermal sensors, the drones provide accurate information by day and by night.

Skeyetech system results in considerable time-saving, in particular for the surveillance of remoter or difficult to access areas. It is faster for perimeter rounds (compared to rounds on foot or in vehicles) and increases reactivity when a doubt situation needs to be investigated.

 

© Azur Drones

“Considering that the La Hague site extends over more than 300 ha, the drone should make it possible to increase our reactivity to events. It could also allow us to optimise our use of the teams by assigning them to high added value tasks.”  continued Emmanuel Vial.

An ideal solution for the nuclear sector 

 

“We are proud to support Orano in automating its security and safety missions. The use of our tool by a major nuclear site is a great achievement for the entire Azur Drones team as it confirms the maturity of our autonomous system and our capacity to meet the highest safety standards.“ comments Jean-Marc Crépin, the Azur Drones CEO.

Currently, Skeyetech is one of the most advanced autonomous drone systems in the world in terms of performance, reliability and safety. Its design is based on aerospace standards (motor redundancy, vital equipment redundancy, pyrotechnical parachute, geo-caging system, etc.), as well as feedback from over 10,000 autonomous flights.

The Skeyetech drone is currently operated by over 150 users on the most sensitive sites in Europe and the Middle East.

 

You might be interested

Obvious Technologies and Azur Drones join forces to accelerate strategic decision-making during incident management

PRESS RELEASE Paris, France, July 12, 2021 – Obvious Technologies, a software command & control (C2) solutions’ editor leveraging digital twin and…

Read More…

Azur Drones integrates with Microsoft Azure to benefit from the power of data for autonomous drone operations

PRESS RELEASE Bordeaux, France, June 21rst, 2021 – Azur Drones is one of the world leaders in drone-in-a-box solutions for surveillance and…

Read More…

First deployment of Skeyetech drone-in-a-box solution in the Netherlands

Mérignac, France, June 17, 2021 – A few weeks after the installation at Oiltanking Copenhagen Terminal, Azur Drones, one of the world…

Read More…


More articles